Bourse SOFEIR 2017 : Appel à candidatures

Bourses de recherche ou de mobilité

Deux bourses sont proposées par la SOFEIR aux étudiants de Master 2 et aux doctorants. Elles peuvent aussi être accordées aux docteurs membres de la SOFEIR (et à jour de leur cotisation) qui ont obtenu la qualification mais qui n’ont pas de poste de MCF (jusqu’à 4 années après le doctorat).

Bourses de recherche

Une bourse d’un montant maximum de 500 € pourra être attribuée à une mission de recherche nécessitant un déplacement : consultation d’archives, rencontre de personnalités, travail de terrain, etc. Elle ne concernera pas les frais d’inscription à des colloques, « summer schools » etc.

La décision du jury sera fondée sur des critères scientifiques uniquement :

  • caractère novateur du projet
  • intérêt scientifique du projet
  • caractère réalisable de la mission
  • objectifs précis de la mission
  • publications envisagées

Bourses mobilité colloques :

Une bourse d’un montant maximum de 500€ pourra être versée aux candidat présentant une communication dans un colloque à l’étranger. Le colloque doit favoriser l’insertion du doctorant dans un réseau utile à sa recherche.

Les bourses seront attribuées à des projets non encore réalisés ; elles ne sauraient servir au remboursement d’une mission déjà effectuée.

Les lauréats s’engagent à fournir un rapport de mission à la SOFEIR, et à mentionner que leur recherche a été en partie financée par la SOFEIR dans toute publication qui résulterait de la mission ainsi que dans leur thèse.

Les candidatures (voir formulaire) sont à envoyer à Alexandra Poulain (poulain.al@orange.fr) avant le 20 février 2017.

Les résultats seront proclamés lors de l’Assemblée générale de la SOFEIR le 18 mars 2017.