La Société Française d’Études Irlandaises (SOFEIR) est une société savante qui a été fondée en 1981 par Jean Noël, président (†)  avec Michel Bariou (†) comme premier secrétaire, à Rennes le 21 octobre 1981.

Elle fédère l’ensemble des chercheur·euses qui travaillent en France en littérature, sciences humaines et sociales sur l’Irlande. Cette association loi 1901 vise à l’approfondissement et à la diffusion des connaissances ayant trait à tous les aspects de la société, culture et littérature de la République d’Irlande, de l’Irlande du Nord et de la diaspora irlandaise.

Pour ce faire, elle organise, entre autres, un colloque international annuel à la mi-mars et travaille en collaboration avec EFACIS (European Federation of Association and Centers of Irish Studies) et IASIL (International Association for the Study of Irish Literatures).

Elle compte 130 membres à l’heure actuelle. Certaines publications de la SOFEIR sont présentes dans la revue Études Irlandaises.

La SOFEIR collabore étroitement avec le GIS EIRE. Créé sous l’initiative de la SOFEIR en janvier 2019, il s’agit d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS), une structure de recherche souple qui permet aux universités de travailler ensemble sur des projets ciblés. Il fédère des chercheur·euses qui sont affilié·es à des unités de recherche existantes dans les universités françaises et à l’étranger et qui travaillent dans les mêmes domaines de recherche sur l’Irlande et sa diaspora en un partenariat scientifique qui met en valeur la cohérence d’une recherche fondamentale. Pour plus d’informations sur les activités du GIS ainsi que sur ces axes de recherche, veuillez consulter le carnet Hypothèses du GIS EIRE sur la page suivante.

Compte X (ex-Twitter) de la SOFEIR