L’histoire irlandaise, entre mémoire et oubli

La première séance du séminaire ERIBIA, intitulée « L’histoire irlandaise, entre mémoire et oubli », aura lieu dans la Salle des Thèses de la MRSH (Université de Caen Normandie) le jeudi 19 octobre de 15 à 17h.

Elle sera composée de deux interventions :

–  Olivier Coquelin traitera de la question suivante : « Mémoire événementielle et oubli : 1917 dans la Révolution irlandaise ». L’idée est de montrer pourquoi l’année 1917 fait figure d’exception dans la chronologie événementielle de la Révolution irlandaise, qui va de 1916 à 1923. Toutes ces années, à l’exclusion de 1917 justement, ont connu leur lot d’événements spectaculaires restés depuis gravés dans la mémoire collective (“mémoire événementielle”). Ainsi en fut-il de la rébellion de Pâques 1916, de la crise de la conscription et la victoire électorale du Sinn Féin en 1918, de la guerre d’indépendance de 1919-21, du traité anglo-irlandais de 1921 et de la guerre civile de 1922-23. Si rien d’aussi marquant ne s’est effectivement produit en 1917, l’année n’en demeure pas moins déterminante quant au destin de la Révolution et donc du pays. Autrement dit, il s’agira de démontrer que l’année 1917 ne mérite pas “l’oubli” dont elle a pu faire l’objet jusque-là.

Christophe Gillissen abordera la question des soldats irlandais qui désertèrent l’Armée irlandaise pour s’engager dans l’Armée britannique. Ils furent condamnés, assez logiquement, mais des demandes de grâce ont été formulées récemment, ce qui a sorti des personnes de l’oubli et suscité un débat. Le titre de sa communication est : “L’Irlande et la Seconde Guerre mondiale : mémoire officielle et histoires individuelles”.

Cette séance sera modérée par Taoufik Djebali.

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/eribia/471