Les élections britanniques du 12 décembre 2019 : entre fake news et backstop, quelle issue pour le Brexit ?

CONFERENCE BREXIT

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
12 DECEMBRE 2019

Les élections britanniques du 12 décembre 2019 : entre fake news et backstop

Quelle issue pour le Brexit ?

Programme

« Brexit, nationalistes anglais, et frontière irlandaise : la quadrature du cercle ? », Christophe Gillissen, Université de Caen

Christophe Gillissen est professeur d’études irlandaises à l’Université de Caen Normandie. Ses travaux portent pour l’essentiel sur la politique extérieure de l’Irlande : relations bilatérales avec le Royaume-Uni et la France, politique multilatérale aux Nations unies, et politique européenne.

« Les enjeux juridiques du Brexit », Sébastien Brameret, Université Grenoble-Alpes

Sébastien Brameret est maître de conférences en droit public à l’Université Grenoble-Alpes. Ses travaux portent sur les entreprises publiques et notamment les entreprises du rail britannique.

« Le Brexit ou retour à une souveraineté (impossible) », Yann Echinard, Université Grenoble-Alpes

Yann Echinard est docteur en sciences économiques, maître de conférences en économie, responsable du Master Gouvernance européenne à distance, chargé de mission développement numérique à Sciences Po Grenoble. Son champ de recherche est l’intégration économique européenne et plus précisément la gouvernance économique européenne et ainsi que la crise financière.

Date : 12 décembre 2019, 15h30-18h30

Lieu : Amphi 1, Galerie des Amphis, PMF

Thème transversal « Migrations, Frontières et Relations Internationale » et CEMRA

Organisé par : Pierre-Alexandre Beylier (pierre-alexandre.beylier@univ-grenoble-ales.fr), Marie Mianowski (marie.mianowski@univ-grenoble-alpes.fr) et  Véronique Molinari (veronique.molinari@univ-grenoble-alpes.fr)