Christelle SEREE-CHAUSSINAND

Titre : Maître de conférences - Université : Université de Bourgogne - Département : Département d'anglais

Informations de contact

E-mail : christelle.chaussinand [at] u-bourgogne.fr

Recherche et responsabilités

Thèmes de recherche

Littérature irlandaise contemporaine, autobiographie, représentation de soi (littérature, arts visuels, etc.), mot et image.

Sujet de thèse

  

Recherches en cours

Publication sur l'informe.

L'art de l'autoportrait et du portrait, en littérature, en peinture et dans les arts visuels en général.

Responsabilités

Membre du comité éditorial de la revue bilingue Interfaces: Image Texte Language

Directrice de l'Axe "Image et Critique", Centre Interlangues TIL (EA 4182)

Membre du conseil consultatif du Centre Interlangues TIL

Vice-Présidente déléguée au cycle licence (Unversité de Bourgogne)

Elue CA (Université de Bourgogne)

Publications

Sélection d’articles et communications

 

 

2016

 

« I Show Off, Therefore I Am: The Politics of the Selfie », in Alex Frame, Gilles Brachotte. Citizen Participation and Political Communication in a Digital World, Routledge, 2016, pp.95-106, ISBN 978-1-138-93503-7.

<https://www.routledge.com/Citizen-Participation-and-Political-Communication-in-a-Digital-World/Frame-Brachotte/p/book/9781138935037>

 

« ‘[I]t wasn’t in the picture and is not’ : Blind Spots and Vanishing Points in Irish Poetical Self-Portraits », in Laurence Petit, Pascale Tollance. Point, Dot, Period. The Dynamics of Punctuation in Text and Image, Cambridge Scholars Press, 2016, pp.84-96, ISBN (10): 1-4438-8806-0 ISBN (13): 978-1-4438-8806-6.

<http://www.cambridgescholars.com/download/sample/63115>

 

2015

 

« Identité composite et métissage dans Letter to Friends de Leontia Flynn », Miroirs : Revue des civilisations anglophone, ibérique et ibéro-américaine (« Irlande : Identité et interculturalité / Ireland : Identity and Interculturality »), Université Toulouse 1 Capitole, 2015, pp.45-61.

<http://www.revuemiroirs.fr/larevue.html>

 

« Undercurrents and Crosscurrents Revealed: Sinéad Morrissey’s Parallactic Poetry »

Currents: An International Conference on Irish Literature, Culture and Civilisation, Université Paris 3, April 2015.

 

Interfaces 36 : Synesthésie / Synaesthesia, Marie-Odile Bernez, Fiona McMahon, Christelle Serée-Chaussinand. Université de Bourgogne, College of the Holy Cross, Université Paris 7-Denis Diderot, 2015, 327 p., ISBN 978-0-9831752-4-7.

<http://til.u-bourgogne.fr/images/stories/labo/programme/Affiche%20colloque%20synesthesieDEF.jpg>

 

2014

 

« Les métamorphoses d’Actéon », Interfaces : Re-readings and Re-viewings of Sacred/Architypal Narratives in Literature and the Arts, College of the Holy Cross, Université Paris 7-Denis Diderot, Université de Bourgogne, 2014, 35, pp. 125-135.

 

« Actaeon Revisited: Seamus Heaney and Sinéad Morrissey Respond to Titian », New Hibernia Review, University of St. Thomas, 2014, 18 (4), pp. 119-130.

<http://www.stthomas.edu/irishstudies/hibernia/>

 

« Embodying in Paint: Series by Louis Le Brocquy »

IASIL 2014, Embodying/disembodying Ireland, July 2014, Lille, France

 

« Espaces en contrepoint : Une esthétique de l’enfermement chez Deirdre Madden », in Nella ARAMBASIN. Espaces de vie de l’artiste : Les enfermements à l’oeuvre, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2014, pp. 269-281. ISBN 978-2.84867.509.1.

<http://pufc.univ-fcomte.fr/>

 

Le Post-scriptum ou la rhétorique de l’ajout. Sylvie Crinquand, Christelle Serée-Chaussinand

Merry World (Coll. Anglophilia), 2014, 230 p., ISBN 2-96320-30-x

 

2013

 

« Corpus Dolorosus: Bodies in Sinéad Morrissey’s Poetry »

International Conference « Between Bodies, Bodies Between », April 2013, Maynooth, Ireland

 

2012

 

« Le Langage de l’indicible abjection dans Salomé d’Oscar Wilde », Rue des Beaux Arts : Bulletin bimestriel de la Société Oscar Wilde en France, Rivendale Press ; OScholars, 2012, pp.51-66.

<http://www.oscholars.com/RBA/Rue_des_Beaux_arts.htm>

 

« Derek Mahon’s Literal Littorals », ANQ: A Quarterly Journal of Short Articles, Notes and Reviews, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 25(1), pp. 51-58.

 

« Contemporary Irish Poets’ Pictorial (Self-)Portraits »

Modern Languages Seminar Series, Strathclyde University, March 2012, Glasgow, United Kingdom.

 

2011

 

Interfaces 32 : Word and Image: Theory in the XXIst Century / Texte et Image : La Théorie au XXIè siècle, Christelle Serée-Chaussinand, Sophie Aymes-Stokes, Marie-Odile Bernez, College of the Holy Cross, Université Paris7 - Diderot, Université de Bourgogne, 228 p., 2011, ISBN 978-0-9831752-1-6.

 

2010

 

« ‘Bring out artists; take music, or the calm light of Dutch interior art…’: Derek Mahon’s Pictorial Poems », Interfaces : Artists’ Words and Writers’ Images, College of the Holy Cross, Université Paris 7- Denis Diderot, Université de Bourgogne, 2010, 29, pp. 217-230, ISBN 978-3-7443-0113-7.

 

« Irish Man, No Man, Everyman: Subversive Redemption in Sebastian Barry’s The Whereabouts of Eneas McNulty », in Ciaran ROSS, Declan KIBERD. Sub-Versions: Trans-National Readings of Modern Irish Literature, Rodopi (Studies in Literature), 2010, pp. 53-64.

 

2006

 

« Secrets de famille, famille de secrets dans Reading in the Dark de Seamus Deane », in Catherine DELESALLE. Le Secret, Presses Universitaires de Lyon, 2006, pp. 133-147.

 

« Confession à l’irlandaise », in Sylvie MATHÉ, Gilles TEULIÉ. Cultures de la confession : Formes de l’aveu dans le monde anglophone, Publications de l’Université de Provence, 2006, pp. 227-241.

 

2004

 

« Les écrits autobiographiques de Sean O’Faolain : la voix concertante du soliste », in Pascale AMIOT-JOUENNE. L’Autobiographie irlandaise : Voix communes, voix singulières, Presses Universitaires de Caen, 2004, pp. 245-260.

 

« ‘In Mucker I was born’ : humour et pittoresque dans The Green Fool de Patrick Kavanagh », in Sylvie Crinquand, Par humour de soi, Éditions Universitaires de Dijon, 2004, pp. 227-237.

 

2003

 

« Sean O’Faolain : Fenêtres sur couples », Études Irlandaises, Presses Universitaires de Rennes, 2003, 28.1, pp. 45-64.

 

2001

 

« Sean O’Faolain’s Creative Marginality », in Donatella Abbate Badin, Marie Arndt, Melita Cataldi, Valerio Fissore, Sean O’Faolain: A Centenary Celebration, Torino, Trauben, 2001, pp. 95-107.

 

2000

« Sean O’Faolain ou ‘l’identité espacée’ : Vive Moi! (1965, 1993) », in Frédéric REGARD. L’Autobiographie littéraire en Angleterre (XVIIè-XXè siècles) : Géographies de soi, Publications de l’Université de St Etienne, 2000, pp. 195-213.