Amélie DOCHY-JACQUARD

Université : Université de Toulouse 2

Informations de contact

E-mail : amelie.dochy [at] univ-tlse2.fr

Recherche et responsabilités

Thèmes de recherche

Représentations artistiques de l’identité irlandaise, relations entre la Grande-Bretagne et l’Irlande, commerce de l’art.    

Sujet de thèse

Cliché, compassion ou commerce? Les représentations des Irlandais par le peintre écossais Erskine Nicol, de 1850 à 1900    

Publications

1.       DOCHY, Amélie (2014), « Mr and Mrs Hall’s Tour of Ireland in the 1840s, More than a Unionist Guidebook, an Illustrated Definition of Ireland Made to Convince », Miranda [Online], vol. 9, 2/6/2014 : http://miranda.revues.org/5917.

 

2.  DOCHY, Amélie (2014), « Representing Irishness in Words and Images ; Erskine Nicol’s Illustrations of Tales of Irish Life and Character », Revue LISA/LISA e-journal, vol. XII, n° 3, 20/05/2014 : http://lisa.revues.org/5927.

 

3.    DOCHY, Amélie (2014), « Stéréotypes et caricatures : le portrait de l’Irlande peint par Erskine Nicol (1825-1904) au milieu du XIXe siècle », in Gaël Hily, éd., Expressions de l’identité dans le monde celtique, Rennes, Tir, 2014, p. 97-127. 

 

4.     DOCHY, Amélie (2013), « A Scottish Art and Heart : The Transparent Influence of the Scottish School of Art on Erskine Nicol’s Depictions of Ireland », Études écossaises, Grenoble, ELLUG, vol. 16, p. 119-140.

 

5. DOCHY, Amélie (2013), « Standing at Cultural Crossroads : Erskine Nicol’s Representations of Ireland », Anglophonia, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, vol. 33, p. 41-58.

 

6.     DOCHY, Amélie (2013), « Evicted ou les expulsions de fermiers irlandais par Elizabeth Thompson Butler : maison, identité et genre », e-CRIT3224, Besançon, Université de Franche-Comté, n°5, p. 57-73, 3/9/2013 : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr/download/3224-ecrit/document/numero_5/3.-pays_article_evicted_lady-butler_57-73.pdf.

 

7.   DOCHY, Amélie (2011), « The Painting of Irish Life and Popular Culture by Erskine Nicol (1825-1904) », Béascna, Cork, University College Cork, vol. 7, p. 119-141.

 

 

8. DOCHY, Amélie (octobre 2011), « Representing Ireland : British Paintings and Engravings, 1840-1890 », Scoláire Staire, Cork, vol. 1, n°1, p. 6-14 : http://www.scolairestaire.com/index.php/articles/34-irish-history/47-the-irish-landscape-in-british-representations.