Alexandra POULAIN

Titre : Professeur - Université : Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3 - Département : Monde anglophone

Informations de contact

E-mail : poulain.al [at] orange.fr

Recherche et responsabilités

Thèmes de recherche

Théâtre irlandais

Théâtre postcolonial

Théâtre queer

Responsabilités

VP SOFEIR (recherche)

Secrétaire générale de la SAES

VP International Yeats Society

Vice-Chair for Europe, IASIL

Membre du comité de rédaction d'Etudes irlandaises (littérature)

Publications

Ouvrages:

Endgame, ou le théâtre mis en pièces, Paris, CNED/PUF, 2009 (avec Elisabeth Angel-Perez).

Homo Famelicus : le théâtre de Tom Murphy. Presses Universitaires de Caen, 2008.

 

Direction d'ouvrages: 

Tombeau pour Samuel Beckett, dir. Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain. Londres : Editions Aden, 2015.

Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, dir. Alexandra Poulain. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2011.

Hunger on the stage, dir. Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain. Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2008.

 

Direction de numéros de revues

 

Sillages critiques #20: "Bêtes de scène"/"Animals on the stage" (avec Elisabeth Angel-Perez, Septembre 2016.

Numéro spécial « Yeats » de la revue Etudes anglaises, Vol. 68-4, Octobre-Décembre 2015. 

Théâtres de France et d’Irlande : Influences et interactions / French and Irish Theatres : Influences and Interactions. Etudes irlandaises n° 3.2, Automne 2008 (avec Martine Pelletier).

Things in Contemporary Theatre. Ebc, 2009 (avec Elisabeth Angel-Perez).

 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

« ‘False impression[s]’ : Writing in The Importance of Being Earnest ». Etudes anglaises, Juillet/septembre 2014, 67/3, pp. 290-301.

 « A Body That Matters : Tom Kilroy’s Talbot’s Box ». Studi Irlandesi n°3, 2013, pp. 181-190.

http://www.fupress.net/index.php/bsfm-sijis/article/view/13800/12875

«  Yeats’s Passion Plays ». Yeats’s Mask, eds. Margaret Mills Harper and Warwick Gould. Yeats Annual n° 19, 2013, pp. 49-63.

« ‘Westward ho!’ The Only Jealousy of Emer, from Noh to tragedy ». Writing Modern Ireland, ed. Catherine Paul. South Carolina Review, Vol. 43, n° 1, 2010, pp. 90-98. Republié dans Catherine Paul (ed.), Writing Modern Ireland, Clemson University Press and Liverpool University Press, 2015.

« ‘Living with the times’ : de King Lear à Endgame ». Autour de Fin de partie/Endgame, L’œuvre de Samuel Beckett. Coup de Théâtre, hors série 2010 (supplément au n° 24), pp. 107-118.

« Lady Gregory s’en va t’en guerre: the Kiltartan Molière ». Théâtres de France et d’Irlande : Influences et interactions / French and Irish Theatres : Influences and Interactions, dir. Martien Pelletier et Alexandra Poulain. Etudes irlandaises n° 3.2, Automne 2008, pp. 75-89.

« La nation défigurée: l’envers du décor dans The Well of the Saints ». Etudes irlandaises n°33, vol. 1, printemps 2008, pp. 69-79.

« Playing out the Rising: Sean O’Casey’s The Plough and the Stars and Tom Murphy’s The Patriot Game ». Etudes Anglaises 58/3, juillet-septembre 2006, pp. 156-169.

 « Idiotic Stories: Colin Teevan’s Svejk ». Contemporary Theatre Review (Routledge), Vol. 5, n° 4, Nov 2005, pp. 449-454.

« ‘But why is all this music?’: jeu du texte et guerre des sexes dans The Beggar’s Opera », in Xavier Cervantes (ed.), Opéra et Société dans le monde anglophone, Lisa, revue en ligne de l’Université de Caen, vol. II, n°3, 2004.

« ‘My heart untravell’d’: Tom Murphy’s Plays of Homecoming’ ». Poésie et théâtre de l’Irlande contemporaine, Etudes anglaises, T. 56, n°2, avril-juin 2003, pp. 185-193.

 « ‘Come on Home’: Tom Murphy’s Ireland ». Times Change, Quarterly Political and Cultural Review, n° 22, Autumn-Winter 2001, pp. 18-24.

« Faut qu’ça saigne : At the Black Pig’s Dyke de Vincent Woods », Etudes irlandaises, n° 26-1, printemps 2001, pp. 23-32.

« ‘Come on Home : l’Irlande de Tom Murphy’ ».  Irlande : Espoirs, dir. Paul Brennan et Claude Fierobe. Etudes Irlandaises, numéro spécial, 1996.

« ‘Row us to the New World’ : Modernité et utopie dans trois pièces de Colin Teevan. » L'Irlande aujourd'hui, Etudes Irlandaises, numéro hors-série, Automne 1994, pp. 73-84.

« Texte et hors-sens dans Bailegangaire de Tom Murphy », Etudes Irlandaises, n° 19-1, Printemps 1994.

« ‘Who’s going to forgive the gods?’ : Liturgie et titanisme dans le théâtre de Tom Murphy ». Etudes Irlandaises, n° 18-1, Juin 1993, pp. 79-90.

« Initiation et identité dans The Morning After Optimism de Tom Murphy ». A quoi jouent les Irlandais ?, dir. Michel Fuchs. Cycnos, vol. 10 n°2, Presses Universitaires de Nice, 1993, pp. 123-142.


Chapitres dans des ouvrages collectifs et actes de colloque

 

« The Passion of Harry Heegan : Sean O’Casey’s The Silver Tassie ». Beyond Realism : Experimental and Non-Conventional Irish Drama Since the Revival, eds. Jose Lanters and Joan F. Dean. Amsterda : Rodopi, 2015, pp. 63-75.

« Le corps et son fantôme : Passions de l’écriture dans Tous ceux qui tombent et Pas ». Tombeau pour Samuel Beckett, dir. Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain. Londres : Editions Aden, 2014, pp. 331-54.

« Politique de la Passion : Calvary de W.B. Yeats et The Story Brought by Brigit de Lady Gregory ». « Qu’est-ce que ce corps que j’entends ? » : Des corps et des voix dans le théatre contemporain, dir. Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse. Arras : Artois Presses Université, 2014, pp. 31-46.

« Une passion queer : The Death and Resurrection of Mr. Roche de Thomas Kilroy », Comment faire des études-genres avec de la littérature – Masquereading, dir. Guyonne Leduc. Paris : L’Harmattan, 2014, pp. 223-234.

« Le corps ouvert : de la scène de torture à la Passion dans trois pièces radiophoniques de Beckett ». Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, dir. Alexandra Poulain. Villeneuve d’Ascq Presses Universitaires du Septentrion, 2011, pp. 123-136.

« Synge and Tom Murphy: Beyond Naturalism ». Synge and his Influences: Centenary Essays from the Synge Summer School, ed. Patrick Lonergan. Dublin : Carysfort Press, 2011, pp. 199-214.

« The Politics of Performance in Brendan Behan’s The Hostage and Tom Murphy’s The Blue Macushla ». « Alive in Time »: The Enduring Drama of Tom Murphy: New Essays, ed. Chris Murray. Dublin : Carysfort Press, 2010, pp. 123-136.

 « The Sanctuary Lamp, 1975-2001 ». Interactions: Dublin Theatre Festival 1957-2007, eds. Nicholas Grene & Patrick Lonergan. Dublin : Carysfort Press, 2008, pp. 93-103.

« The Walls, de Colin Teevan : intime utopie ». Regards sur l’intime en Irlande, dir. Thierry Dubost. Caen : Presses Universtaires de Caen, 2008, pp. 213-223.

« ‘A voice and little else’: talking, writing and singing in The Gigli Concert ». Echoes Down the CorridorIrish Theatre,  Past, Present, and Future, ed. Patrick Lonergan and Riana O’Dwyer. Dublin: Carysfort Press, 2007, pp. 107-116.

« ‘Warming the cockles of the heart’: Dion Boucicault ou la voix de l’Irlande ». Musique et théâtralité dans les Iles britanniques, dir. Claire Bardelmann et Pierre Degott. Metz : Centre d’Etude des Textes et Traductions, 2005, pp. 123-140.

 « ‘O Paradiso’: voix parlée, voix chantée dans The Gigli Concert de Tom Murphy ». Poétiques de la voix, Angleterre, Irlande, Etats-Unis, dir. Pierre Iselin et Elisabeth Angel-Perez. Paris : PUPS, 2005, pp. 87-99.

 « ‘Bodies flying everywhere’: A Skull in Connemara ou l’exhumation impossible ». Imagining Ireland’s Dead/La mort en Irlande: Le corps imaginé, dir.Wesley Hutchinson. Interfaces n°23, College of the Holy Cross & Université Denis Diderot, 2004, pp. 115-127.

« ‘Mirror in my House : Les Autobiographies de Sean O’Casey ». L’Autobiographie irlandaise : voix communes, voix singulières, dir. Pascale Amiot et Jean Brihault. Caen, Presses Universitaires de Caen, 2004, pp. 59-72.

« ‘J’aurais voulu être un artiste’ : le théâtre amateur dans Mansfield Park et Between the Acts ». Du théâtre amateur. Approche historique et anthropologique, études et témoignages réunis et présentés par Marie-Madeleine Mervant-Roux. Paris : CNRS Éditions, 2004, pp. 182-195.

« Fable and Vision: The Morning After Optimism and The Sanctuary Lamp ». Talking About Tom Murphy, ed. Nicholas Grene. Dublin : Carysfort Press, 2002, pp. 41-56.

« La réécriture des mythes dans le théâtre de Tom Murphy ». Réécritures, dir. Jean-Pierre Maquerlot Rouen : Publications de l’Université de Rouen, 2000, pp. 25-34.

« La communication dans The Handmaid’s Tale ». The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood, dir. Jean-Paul Gabilliet et François Gallix. Paris : Editions du Temps, 1998, pp. 161-173.

« Une saison en Enfer : John Bull’s Other Island ou la dramaturgie du malentendu ». G.B. Shaw, un dramaturge engagé, dir. Paul Brennan et Thierry Dubost. Caen : Presses Universitaires de Caen, 1998, pp. 77-97.

« Bailegangaire : prisonnières du souvenir ». La mémoire et ses traces dans les littératures de langue anglaise. Reims, Presses Universitaires de Reims, 1995, pp. 153-164.

 

Recensions

Anthony Roche: The Irish Dramatic Revival 1899-1939. London: Bloomsbury, 2015. A paraître dans Etudes irlandaises, 2016.

Charlotte McIvor and Matthew Spangler (eds.) : Staging Intercultural Ireland. New Plays and Practitioner Perspectives. Cork : Cork University Press, 2014, 390 p. Etudes irlandaises 40.1, printemps-été 2015, pp. 378-380.

Anthony Uhlmann (ed.) : Beckett in Contexts, Cambridge University Press, 2013, 456 p. Etudes anglaises, 2014.4, Vol. 67, pp. 502-503.

Pierre Longuenesse: Yeats dramaturge. La voix et ses masques. Préface de Carle Bonafous-Murat. Presses Universitaires de Rennes, 2012. Cercles, 2013.

http://www.cercles.com/review/r67/Longuenesse.html

Nicholas Grene: Nothing Quite Like it: An American-Irish Childhood, Dromore, Bantry: Somerville Press, 2011. Etudes irlandaises 37.1, printemps-été 2012, pp. 198-199.

Florence March : Relations théâtrales, Montpellier, Editions l’Entretemps, coll. « les points dans les poches », 2010. E-rea, 9.1.2011. https://erea.revues.org/1969

Mary Luckhurst (ed.), A Companion to Modern British and Irish Drama, 1880-2005, London, Wiley-Blackwell, 2010. Cercles, septembre 2011. http://www.cercles.com/review/r52/Luckhurst.html

Desmond Slowey, The Radicalization of Irish Drama 1600-1900, The Rise and Fall of Ascendancy Theatre. Dublin, Irish Academic Press, 2008. 268 p.  Etudes irlandaises, n° 35.1, printemps 2010, pp. 178-180.

Joseph O’Connor, Star of the Sea, Londres, Harcourt, 2002. Revue E-REA, vol. 5.2, Automne 2007.

Margaret Kelleher and Philip O’Leary (eds.), The Cambridge History of Irish Literature, 2 volumes, CUP, 2006. e-rea, 2006. http://erea.revues.org/699#text

Declan Kiberd, The Irish Writer and the World, CUP, 2005, Etudes irlandaises, printemps 2006, n° 31.1, pp. 220-222.

Carmel Quinlan, Genteel Revolutionaries, Anna and Thomas Haslam and the Irish Women’s Movement, Cork, Cork University Press, 2002. Cercles, 2005.

http://www.cercles.com/review/r21/quinlan.htm