David HAIGRON

Titre : Maître de conférences - Université : Université Rennes 2 - Département : Anglais

Informations de contact

E-mail : david.haigron [at] univ-rennes2.fr

Site Web : http://perso.univ-rennes2.fr/david.haigron

Recherche et responsabilités

Thèmes de recherche

Campagnes électorales et référendaires, communication et stratégie politiques (Royaume-Uni et République d'Irlande), médias audiovisuels, représentations sociales

Sujet de thèse

Les spots politiques télévisés du Parti conservateur britannique (1974-1997): mutations, stratégies, images    

Recherches en cours

Civilisation contemporaine des Îles britanniques (XXe-XXIe siècles), communication politique, médias, image, discours, idéologie, représentations sociales

Responsabilités

Membre du bureau du département d'anglais de Rennes 2 (coordination du tutorat en L1 et L2)

Membre du bureau de l'équipe ACE (Anglophonie : Communautés, Ecritures), EA1796

Membre du vivier interne 11e section

Publications

Coordination d’un numéro de revue

« The UK’s Political Landscape in the 21st Century : Players, Strategies, Achievements », Revue LISA/LISA e-journal (CLEO, EHESS, CNRS), vol. XII, n° 8, 2014 : http://lisa.revues.org/6932>.

Direction d'ouvrage

The English Countryside: Representations, Identities, Mutations, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2017, 273 p.

Co-directions d'ouvrage

Nicole Cloarec, David Haigron, Delphine Letort (eds.), Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, Jefferson, NC: McFarland, 2015, 257 p.

Renée Dickason, David Haigron, Karine Rivière-De Franco (dir.), Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Paris, L’Harmattan, coll. « Psychologie politique », 2009, 205 p.

Articles

  • « Our War (BBC3) – The War in Afghanistan as Filmed by British Soldiers: From Capturing the Real to Building a Narrative and a Discourse », in Stéphanie Bélanger & Renée Dickason (eds.), War Memories: Commemoration, Recollections, and Writings on War, Montreal, McGill-Queen's University Press, 2016.
  • 5 contributions bilingues à Emmanuel Roudaut (dir.), Affiches politiques britanniques du premier XXe siècle / Early Twentieth-Century British Political Posters, Paris, Mare & Martin, coll. "Res Anglophonia", 2016.
  • « Introduction », in David Haigron (ed.), « The UK’s Political Landscape in the 21st Century : Players, Strategies, Achievements », Revue LISA/LISA e-journal (CLEO, EHESS, CNRS), vol. XII, n° 8, 2014, pp. 1-14 : http://lisa.revues.org/6935>.
  • « Les spots télévisés et les vidéos Internet des partis britanniques : de la représentation du réel à l’impact sur le réel », in Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail (dir.), Sous les images, la politique... Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècles), Paris, CNRS Editions, 2014, pp. 211-224.
  • « Une crise ? Et quelle crise ! Les leaders politiques en situation de crise dans le dessin de presse britannique », Ridiculosa, n° 19, « L'Angleterre et la France dans la caricature », 2012, pp. 31-43.
  • « British Party Election Broadcasts (2001, 2005 and 2010): Ideological Framing, Storytelling, Individualisation », InMedia [Online], n° 2, 2012, (http://inmedia.revues.org/455).
  • « La “crise de la représentation politique” : symptômes, diagnostics et remèdes proposés », Revue Cercles, n° 25, 2012 (www.cercles.com/n25/haigron.pdf).
  • « Campagne télévisée, spectacle télévisuel : les débats entre chefs de parti et les spots électoraux », Revue française de civilisation britannique, vol. XVI, n° 1, 2011, pp. 73-87.
  • « Champ et hors champ : norme et marginalité dans les spots politiques télévisés du Parti conservateur britannique (1979-1997) », in Taoufik Djebali, Benoît Raoulx (dir.), Marginalité et politiques sociales : réflexions autour de l’exemple américain, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2009, pp. 247-260.
  • « Entre influence états-unienne et matrice nationale : construction d’un modèle britannique de spots politiques télévisés », in Renée Dickason, David Haigron, Karine Rivière-De Franco (dir.), Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Paris, L’Harmattan, coll. « Psychologie politique », 2009, pp. 65-84.
  • « Targeting “Essex Man” and “C2 wives”: The Representation of the Working Class Electorate in the Conservative Party Political Broadcasts (1970s-1980s) », in Antoine Capet (ed.), The Representation of Working People in Britain and France: New Perspectives, Newastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars, 2009, pp. 109-128.
  • « “Caring” John Major: Portrait of a Thatcherite as a One-Nation Tory », Revue L'Observatoire de la société britannique, n° 7, « Les années John Major, 1990-1997 », avril 2009, pp. 177-196.
  • « Stratégie électorale et construction d’image : les spots télévisés de Fianna Fáil pour les législatives de mai 2007 », Revue Études irlandaises, n°33-1, automne 2008, pp. 125-153.
  • « Les mécanismes de persuasion par l’image dans les spots télévisés des partis britanniques », in Alexandre Dorna, Jean Quellien, Stéphane Simmonet (dir.), La propagande : images, paroles et manipulation, Paris, L’Harmattan, coll. « Psychologie politique », 2008, pp. 71-88.
  • « “Thaatchi & Thaatchi” : manifestations et implications du marketing politique dans la communication électorale des Conservateurs britanniques (1978-1988) », in Claude Guimier (coord.), Jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, Les Cahiers de la MRSH, Caen, PUC, 2007, pp. 147-163.
  • « Image télévisuelle et discours politique : le cas des spots conservateurs », in Renée Dickason, Karine Rivière-De Franco (dir.), Image et communication politique : la Grande-Bretagne depuis 1980, Paris, L’Harmattan, coll. « Psychologie politique », 2007, pp. 49-68.
  • « Identité, image(s) et stratégie de communication : les spots électoraux télévisés », in Jean-Philippe Fons (dir.), Le Parti conservateur britannique : crises et reconstruction (1997-2007), Rennes, PUR, 2007, pp.179-195.
  • « Room for Speech: The Rhetoric of Places in Conservative Party Political Broadcasts », in Renée Dickason, Benoît Raoulx (dir.), Screening Social Spaces, Les Cahiers de la MRSH, Caen, PUC, 2007, pp. 123-130.
  • « Les spots électoraux britanniques de 2005 : enjeux, stratégies et présence télévisuelle », Revue BABEL (Langages, imaginaires, civilisations), n° 14, « Enjeux contemporains dans le monde anglophone », 2006, pp. 197-212.
  • « Les spots politiques télévisés britanniques : de l’anecdote télévisuelle à la mémoire collective », La Revue LISA, septembre 2005 : http://lisa.revues.org/index661.htmlp (Rubrique « Thematic Dossiers », « Media, Culture, History » puis « Images and Media »), 20 p.
  • « A Journey into Political Communication », entretien avec Jonathan Hill, secrétaire politique (1992-1994) et conseiller en relations publiques (1992-1997) de John Major, La Revue LISA, octobre 2004 : http://lisa.revues.org/index661.htmlp (idem), 16 p.
  • « Les spots électoraux britanniques : image-contact ou image-message ? », Les Cahiers de l’Arli, Hors-Série, Dpt d’Anglais, ENS Cachan, avril 2003, pp. 5-19.